La recherche clinique en France
Informations générales
La recherche clinique correspond à l’activité de développement de nouveaux traitements, de nouvelles méthodes de diagnostic, de chirurgie etc. Cette recherche est indispensable afin que les soins progressent.
Avant de proposer un nouveau médicament, à l’ensemble des personnes concernées, il faut s’assurer qu’il est bien toléré et efficace.
Ce nouveau médicament ou plutôt ce candidat-médicament fera l’objet d’essais cliniques pour analyser ses effets sur une petite population (volontaires indemnes d’une maladie et patients).
Ainsi les essais ou études cliniques sont nécessaires pour le développement de nouveaux traitements qui amélioreront les qualités de vie des personnes malades.
Un processus encadré et sécurisé
La recherche clinique est un processus très encadré, afin d’assurer la sécurité et le respect des personnes qui y participent et de garantir la qualité des données analysées.
Cet encadrement est assuré à la fois par les professionnels de santé à l’hôpital (médecins, attachés de recherche cliniques, infirmières….) et par des organismes de contrôle comme l’ANSM et les CPP.
ANSM est l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, dont la mission principale est d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et les produits de santé destinés à l'être humain. Elle est aussi l'autorité unique en matière de contrôle des études cliniques.
Les CPP sont des Comités de Protection des Personnes dont le rôle est de s'assurer que tout projet d’étude clinique respecte les aspects médicaux, éthiques et juridiques visant à assurer la protection des personnes qui participeront à cette étude.
Un protocole précis pour chaque essai clinique
Un laboratoire pharmaceutique ou des médecins au sein d’un service hospitalier rassemblent toutes les données connues et publiées sur le sujet sur lequel ils souhaitent lancer un essai clinique.
Un protocole est rédigé pour décrire :
- Le contexte dans lequel va se dérouler la recherche
- La justification de l’essai
- Les méthodes utilisées pour réaliser l’essai
- La façon dont seront analysées les données récoltées durant l’essai.
C’est sur la base de ce protocole que l'ANSM et le CPP pourront donner leur accord pour le lancement de l’essai.
Tous les patients inclus dans l’essai seront suivi selon les indications stipulées dans le protocole. Le suivi de chaque patient qui se fait dans des hôpitaux différents sera homogène.