Comment participer à un essai clinique

Le volontariat comme principe de base

Participer à un essai clinique n’est pas anodin.

Il est important de bien s’informer au préalable auprès du médecin investigateur sur ses objectifs, son organisation, ses contraintes.

Bien comprendre ce qu’est un essai clinique et quels en sont les enjeux, permet de mieux s’y préparer. 

 

Un acte volontaire

Participer à un essai clinique est un acte volontaire et chaque patient est libre d’interrompre sa participation pour quelque raison que ce soit sans incidence sur la prise en charge classique de sa maladie par le CRCM.

 

La participation à une recherche peut se faire de différente manière et l’impact de cette recherche sur le suivi médical classique au sein du CRCM est également très varié : l’implication n’est pas la même entre une étude qui nécessite juste un examen cytobactériologique des crachats (ECBC)  et une étude où il faut évaluer une nouvelle molécule pour le traitement des infections.

Mais quelque soit l’implication celle-ci est primordiale pour faire avancer la recherche.

 

Un dialogue avec les soignants

En pratique c’est lors d’une visite au CRCM que le médecin propose au patient (et à ses parents s’il est mineur) de participer à un projet de recherche.

Le médecin expose alors les détails du déroulement de l’essai, les contraintes et les bénéfices à y participer. Toutes ces informations sont regroupées au sein d’une note d’information remis au patient (et/ou à ses parents).

Après un temps de réflexion et d’échange au cours duquel des réponses aux questions du patient et/ou ses parents sont apportées, le consentement écrit du patient (ou de ses parents) est recueilli.

 

Une visite d’inclusion est alors programmée au cours de laquelle l’équipe de recherche vérifie que les critères pour être inclus dans l’étude sont bien respectés.

Pour cela des examens peuvent être nécessaires. Si les critères sont respectés l’inclusion dans l’essai peut se faire. Les visites et examens obligatoires de suivi dans le cadre de l’essai peuvent alors commencer.

 

Une liberté d'action des participants

A tout moment le patient (ou ses parents) peut décider d’interrompre sa participation à un projet de recherche, pour quelque raison que ce soit et sans que cela n’impact le suivi médical classique.

 

Une fois le projet de recherche terminé pour tous les patients inclus, l’analyse des données peut commencer. 

Le médecin communiquera les résultats de la recherche au patient (et/ou à ses parents) quand ils seront disponibles.