Thérapies géniques

Thérapie visant à corriger durablement le gène responsable de la mucoviscidose afin de restaurer la production normale de la protéine CFTR

Une thérapie génique vise à corriger la cause génétique de la mucoviscidose. Contrairement aux modulateurs de CFTR, qui agissent sur la protéine déjà produite, la thérapie génique cherche à restaurer durablement la production d’une protéine CFTR fonctionnelle en intervenant directement sur le gène défectueux.

 

Plusieurs approches sont actuellement explorées par la recherche :

  • L’ajout d’une copie saine du gène CFTR dans les cellules pulmonaires, à l’aide de vecteurs viraux ou non viraux.
  • La réparation du gène CFTR existant, grâce à des technologies comme l’édition génomique (par exemple CRISPR-Cas9), encore en phase expérimentale.

 

Ces stratégies ont pour objectif de permettre aux cellules de produire elles-mêmes une protéine CFTR normale, et ainsi de corriger les effets de la maladie à la source. 

Des essais cliniques sont en cours pour évaluer la sécurité et l’efficacité de ces approches. Bien que les résultats soient encore préliminaires, les thérapies géniques représentent une voie d’avenir prometteuse, notamment pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier des modulateurs actuellement disponibles.

3 essais cliniques